Il est parfois difficile de se motiver à faire du sport à l’extérieur quand les températures descendent et quand la pluie se fait plus froide. Mais l’automne c’est aussi ces belles journées ensoleillées, les couleurs de la nature qui enchantent le regard et aussi par moment des températures très agréables. Alors comme on dit « c’est dans la tête ! ». A vrai dire, même si cette phrase parait réductrice, elle est juste en très grande partie.

Faire du sport en automne (nous vous parlerons de l’hiver plus tard…) ça se joue avant le saut du lit. Si votre motivation est là alors vous n’aurez aucune peine à vous lever pour faire un tour à vélo, marcher, courir, jouer au golf, faire du roller, du ski à roulettes ou autres.

Comment garder la motivation ?

Il y a plusieurs stratégies possibles. D’une part celle venant du mental avec de la visualisation positive de votre activité : voir les paysages, sentir le bien-être de respirer au frais tout comme ressentir les muscles travailler, vous dire que vous avez la force de le faire et que d’autres non. Et imaginer la suite de votre journée qui sera boostée grâce à cette activité physique suivie d’une bonne douche et d’un petit-déjeuner riche en antioxydants (fruits).

Votre motivation sera alimentée par la force de l’habitude. Plus vous pratiquerez régulièrement et plus cela sera simple de sortir même quand il fait froid. Tous les sportifs vous le diront il suffit de courir ou marcher durant 5-10 minutes (le temps que le corps se chauffe) et ensuite c’est du bonheur. Un truc utile : échauffez-vous chez vous au chaud afin de moins sentir la différence thermique quand vous commencerez votre activité à l’extérieure.

Quand vous débutez une activité, l’envie et la motivation sont à leur maximum.  Vous serez moins affecté par la grisaille et les intempéries. Par la suite, avec le retour des beaux jours, tout vous paraîtra encore plus facile. L’activité physique aide à éliminer le stress et à vous sentir mieux dans votre tête. Cela vous permettra de traverser l’hiver sans dépression ou baisse de moral. Le sport renforce vos défenses immunitaires et vous aidera à passer l’hiver sans tomber malade. Le sport vous permet d’éliminer les calories en le couplant avec un plan alimentaire adapté. Enfin, si vous n’appréciez pas le sport en solo n’hésitez pas à vous inscrire dans un club ou à votre tour motivez vos ami(e)s à vous suivre !

Sources : Bougetonq – RTBF – Fixnet

#iot #ehealth #sports

Like this post1
Go top