Pratiquer une activité physique modérée est un gage de qualité de vie. Pas besoin de faire du sport plusieurs heures par jour pour améliorer votre état de forme et vous sentir mieux dans votre peau. Marchez 30 minutes par jour (même 2 fois un quart d’heure) afin d’entretenir naturellement votre condition physique.

Attention, nous évoquons ici la marche active qui est différente de piétiner dans les magasins ou encore de la promenade en amoureux. L’idée est de marcher régulièrement à votre rythme sans forcer mais en tenant un bon pas. Si vous avez déjà l’habitude de marcher vous serez aux alentours de 7 km/h. En revanche si vous êtes « inactif » allez-y progressivement. Avec l’expérience vous serez certainement tenté d’accélérer le rythme afin de solliciter avec plus d’intensité votre système cardio-respiratoire.

Les bienfaits de la marche

Comme toute activité physique soutenue, la marche pousse l’organisme à brûler des calories et à convertir les glucides, les graisses et les protéines en énergie plutôt qu’en réserves adipeuses.

Pour que la marche soit efficace, il faut donc que l’activité soit soutenue pour que le corps puise dans ses réserves pour trouver l’énergie nécessaire à l’effort.

Marcher redessine la silhouette en douceur en faisant travailler les muscles fessiers, ceux des cuisses, des bras et des épaules.

La marche réduit l’apparition de varice, active la circulation sanguine, aide à lutter contre le cholestérol, agit positivement sur le moral, agit sur le transit intestinal, augmente la résistance pulmonaire, améliore la qualité du sommeil, développe l’endurance… C’est donc un sport complet qui va vous éviter un gain de poids et peut même dans certains cas aider à la perte de poids.

Equipement

Equipez-vous correctement avec des chaussures de marche ou une bonne paire de baskets. S’il le faut, demandez conseil auprès des magasins spécialisés pour vous procurer le matériel adéquat. Vous verrez que vous pouvez trouver un équipement de qualité sans spécialement vous ruiner. Cela dit, si vous souhaitez augmenter votre minutage journalier ne faites pas l’impasse sur de bonnes chaussures, vos pieds vous en remercieront.

Que dit l’OMS ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande d’effectuer 10’000 pas par jour (environ 8 km), mais ce n’est qu’un chiffre qui doit être adapté suivant votre âge, votre état de santé et votre poids. Pour atteindre 10’000 pas par jour, l’effort fourni par une personne qui pèse 100 kg ne sera évidemment pas tout à fait le même que pour une personne qui en pèse 50.

Les « p’tits plus »

Si vous n’êtes pas trop loin, rendez vous sur votre lieu de travail en marchant. Descendez plus tôt du bus ou du métro et utilisez vos jambes. Montez par les escaliers, laissez la voiture au garage le plus souvent possible… Chaque fois que l’occasion se présente, profitez de marcher pour entretenir votre corps et votre forme, car c’est en bougeant que l’on gagne en énergie.

Like this post0
Go top