J-1 avant la première édition du Montreux Trail Festival (du 27 au 30 juillet 2017). Nous faisons le point avec le champion Diego Pazos

Quel est ton rôle au sein de l’organisation ?

Je suis à la base du projet en tant que co-organisateur avec Cédric Agassis. Le projet est né de mon envie de faire découvrir mon terrain de jeu et de son envie de faire découvrir la région. Une région, les alpes vaudoises, splendide, préservée, nature, tantôt très montagneuse tantôt très verte et avec des vues panoramiques extraordinaires. Toujours ce côté typiquement suisse, avec une alternance entre lac et montagne.

Mon rôle spécifique réside dans la communication, la recherche de sponsoring, la recherche d’athlètes mais également l’organisation globale sur Montreux et la supervision des parcours. Dans un projet comme celui-là, on doit toucher à tout à un moment ou un autre surtout lors d’une première édition. C’est une aventure incroyable, différente que de courir un ultra mais pas forcément plus reposante, ça c’est sûr !

Diego Pazos

Le jour avant le lancement ça doit-être l’effervescence. Comment se déroule les derniers préparatifs ?

C’est effectivement l’effervescence, ce projet a suscité énormément d’intérêt et nous faisons de notre mieux pour préparer une réelle fête du trail ! La recherche de bénévoles est toujours un point sensible sur ce genre d’événement car sans l’aide de tout le monde, ce projet est difficilement réalisable. Nous sommes au four et au moulin ces derniers jours pour vous proposer de grands moments d’émotions, de partage avec des larmes, des cris de joies et que la fête soit belle.

En quoi cet événement va-t-il être différent des autres ?

Son ADN est bien différent, il s’agit d’un événement qui a été pensé pour le coureur mais également pour son entourage en combinant non seulement une course de trail avec toute la complexité que cela entraîne mais également un festival musical connexe, intégré dans la programmation des courses.

Deux événements en un d’où la complexité de notre événement. L’authenticité et la nature préservée des alpes vaudoises avec le glamour et l’aura musical de Montreux, cocktail détonnant pour le plaisir des grands et des petits, des coureurs comme des accompagnants.

O2score MTF

Plusieurs parcours sont prévus tu peux nous en dire plus ?

Oui à commencer par la carte postale de la région, la MXTREM160. Un véritable parcours alpin, tantôt joueur, tantôt technique qui ne laissera aucun répit. Je tire d’ores et déjà mon chapeau aux futurs « finishers » car ce parcours est parmi les plus solides du vieux continent, parole de coureur 😉

Pour les autres parcours, toujours le même ADN alpin, que ce soit au départ de Villars pour le 60km avec un plateau d’athlète digne des meilleurs courses du World Tour avec le vainqueur de ce World tour en 2016 justement Gediminas Grinius, les frères Camus, l’allemand Stefan Hugenschmidt récent vainqueur de l’Eiger ou encore le néozélandais Scotty Hawker, une belle passe d’arme en perspective.

Enfin une course déjà « complète » La Leysin30 qui sera un vrai condensé des basiques du trail entre montées sèches, descentes techniques et crêtes aériennes. De nouveau une belle bataille entre Ludo Pommeret, vainqueur de l’UTMB et des aspirants comme le jeune marocain Abdu Kemmissa et le 4ème des JO de londres en triathlon David Hauss.

La Freddie’s Night15 est la course festive par excellence avec pas moins de 7 animations sur le parcours et une ambiance détonante au rythme de Freddie Mercury.

Fais-nous rêver : en tant qu’organisateur qu’est-ce que votre équipe souhaite pour ces jours de trail ? Comment motiver encore à participer ?

Découvrez le sport autrement, laissez-vous embarquer dans la magie de la course en nature dans un univers musical, rock et festif. Un grand moment d’émotion, de partage qui ne laissera personne indifférent à coup sûr! We will Rock You et nous comptons sur vous pour enflammer Montreux et les alpes vaudoises autour d’un sport authentique et rassembleur.

Pour info : O2score sera présent autant sur les courses qu’au Village Trail !

Like this post0
Go top